Login: | |
Password: | |
Sommeil de l'enfant | Derni�re Modification: 16-07-2013Imprimer cette page |
!!! Attention !!! | |
Apnées Endormissement difficile Réveils en pleurs Cauchemars | Terreurs nocturnes Somnambulisme Endormissements diurnes Régurgitations Transpiration nocturne |
L’homme est un animal diurne. La façon de dormir au sein d’une famille change suivant les habitudes culturelles. Chez nous, les parents dorment séparément des enfants. Un enfant doit s’endormir seul dans son lit et se réendormir seul s’il se réveille la nuit.
Tout petit, bébé n’a pas de notion horaire, il ne fait pas la différence entre le jour et la nuit. Il doit régulièrement boire, de jour comme de nuit. Il n’a pas de notion d’espace et ne sait pas où vous êtes. Il n’est donc pas possible d’éduquer un bébé à faire ses nuits.
Certains bébés font beaucoup de bruits en dormant, bougent, se raclent la gorge... C'est normal.
Entre 3 et 6 mois, les choses changent. Votre enfant n’a plus besoin de boire la nuit, et il commence à bien se localiser dans l’espace. Il est temps de le faire dormir seul, dans sa chambre, de le faire patienter avant de lui donner à manger la nuit. Il faut progressivement donner moins à boire la nuit. Si vous n’avez pas de chambre pour lui, il ne peut en tous cas plus dormir avec vous. Il faut une séparation physique entre vous et lui: un mur, une cloison...
Après 6 mois, l’éducation au sommeil devient importante. Il faut le préparer au sommeil, annoncer la couleur, raconter calmement une histoire, chanter une chanson. Puis il faut le mettre dans son lit, dans sa chambre alors qu’il est encore éveillé et il doit s’endormir seul. S’il se réveille la nuit, il doit retrouver son sommeil tout seul.
Plus tard, plus grand, 9 mois, 12 mois… et vous ne dormez toujours pas. Votre enfant est plus fort que vous. C’est lui qui mène la danse et rapidement il sera le chef à bord. Il faut changer vos principes éducatifs : consultez votre pédiatre, votre médecin traitant. Si la situation est grave, il faut commencer "l'éducation au lit" pendant la journée, lors des siestes, quand vous avez le temps. Il faut être précis et dure, ne pas céder.
Si l'enfant ne perçoit aucun doute dans votre discours, tout sera beaucoup plus simple. Les troubles du sommeil font généralement partie de problèmes éducatifs, relationnels, plus généraux. L'enfant ne perçoit pas l'autorité.
Un bébé qui s'endort dans vos bras et se réveille dans un lit, loin de vos bras... ne sait pas où il est et donc vous cherche. Dormir dans une chambre trop chaude induit des cauchemars, des éveils nocturnes. Dormir frais!!!
Pensez à un dodo, doudou et à une veilleuse.
L’être humain est un animal diurne. Il faut exposer votre enfant à la lumière le jour le mettre dans l’obscurité la nuit. Ne pas endormir votre enfant dans vos bras. On dort mieux dans une chambre fraîche.
Certaines maladies perturbent le sommeil:
La mélatonine est une hormone produite par notre glande pinéale qui se trouve dans notre cerveau .La sécrétion de mélatonine est inhibée durant le jour, par la lumière et stimulée durant la nuit et l’obscurité. La sécrétion maximale est atteinte vers 2 ou 3 h du matin. Par l'intermédiaire de la mélatonine, l'épiphyse informe le cerveau sur le cycle journalier. Pour avoir une sécrétion variable de mélatonine, l’œil doit être exposé à la lumière de façon cyclique. Lumière le jour, obscurité la nuit.
La mélatonine du commerce est un produit de synthèse, entièrement fabriqué en laboratoire.
Tout petit, bébé peut dormir près de vous Il ne sait pas ou vous êtes. Il ne se localise pas dans l’espace. Vous dormirez cependant mieux si votre enfant dort dans sa chambre. Votre bébé fait beaucoup de « bruits » en dormant. Ceci vous réveille constamment et vous laisse fort fatigués au matin.
La sieste est très importante à tout âge, mais surtout chez le petit.C'est un complément au sommeil de nuit. Chez le tout-petit, le sommeil est réparti au long des 24 heures. Jusque au moins deux mois, parfois quatre, le bébé ne fait pas de différence jour- nuit. Les siestes font partie du sommeil jusque quatre mois. En suite, jusqu'à un an,l'enfant a encore besoin de deux siestes.Vers 18 mois, l'enfant dort encore l'après-midi. La plupart des enfants ont besoin de se reposer l'après-midi jusqu'à environ 4 à 5 ans. La durée et le besoin même de sieste est très variable d'un enfant à l'autre. Il est important d'offrir la possibilité de sieste jusqu'à au moins cinq ans.
Le sommeil et la sieste sont très importants dans le processus d'apprentissage. Un cerveau reposé apprend mieux et le cerveau a besoin de repos pour structurer son développement.
Les terreurs nocturnes surviennent après 18 mois et sont très spectaculaires, très impressionnantes. L’enfant se réveille brutalement comme terrorisé. Il hurle, est assis et on a l’impression qu’il voit des monstres. Il ne vous voit pas, semble regarder à travers vous, ne répond pas. La crise passe spontanément et l’enfant ne se rappelle de rien le lendemain matin. Il n’y a pas de traitement sauf si les crises deviennent trop importantes, trop fréquentes. Parlez en à votre pédiatre, à votre médecin traitant.
Durant ces crises, votre enfant n'est pas conscient.
Son cerveau dérive dans un autre monde, c'est pour cela qu'il ne vous voit pas, ne répond pas. Ce phénomène est équivalent à des crises d'épilepsie. Il n'y a pas de facteur favorisant. Cela passe généralement spontanément sans laisser de traces.
Le somnambulisme est moins impressionnant et commence généralement après 3 ans. L’enfant se promène la nuit, sans danger, s’en voir les personnes qu’il croise, sans se réveiller. Il regagne son lit, se rendort et ne se rappelle de rien le lendemain.
Ce phénomène très fréquent( 15 % des enfants de moins de 12 ans) est perturbant pour l'entourage. On ne sait pas pourquoi c'est plus fréquent chez l'enfant.
Certains bébés sont somnambules. Ils ont alors des moments très agités en début de nuits. Le nourrisson pleure, s'agite et ne répond à rien. Il semble "absent". Il n'est pas possible de le calmer et cette crise de quelques minutes, voir une demi heure se termine spontanément avec un bébé endormi.
Le somnambulisme n'a pas de conséquences sauf d'éventuels accidents idiots. Il faut donc juste arranger l'environnement de l'enfant pour prévenir les accidents. En début de nuit le sommeil est très profond. C'est au moment où l'enfant sort de ce sommeil profond que se passe la "crise". Un enfant très fatigué aura donc plus de chance de faire une crise de somnambulisme.
Il est possible que certains stress journaliers soient inducteurs de crises de somnambulisme...Mais il vaut souvent mieux en rire en famille que de réaliser une psychothérapie familiale.
Il ne faut pas réveiller un somnambule car il est très perturbant de se réveiller hors de son lit... Ce n'est cependant pas dangereux. Le somnambule qui se fait réveiller en promenade va généralement se réveiller à moitier et regagner son lit dans un état de semi-conscience. Le lendemain, il ne se rapellera pas d'avoir été réveillé dans sa promenade.
Le somnambule n'a pas de mémoire des faits survenus durant et autour de sa crise.
Dans nos pays, nos sociétés modernes, le réveil nocturne des enfants est quasiment toujours lié à une température corporelle trop élevée. Faites dormir vos enfants dans des chambres plus fraîches ou mettez des pijamas plus légers. L'air plus frais est plus efficace, notre cerveau dort mieux quand on respire de l'air frais.